mardi 21 octobre 2014

Orange Blossom à la Caravelle de Meaux

Le troisième et très attendu troisième album du fameux groupe nantais est paru le 29 septembre 2014. Mes activités journalistiques m'ont permis de découvrir "Under the shade of violets" dès le mois de juillet, avec ferveur, fébrilité et émotion. 
Il y a toujours ces fortes influences orientales, et là, la voix féminine, celle de Hend Ahmed, vient d'Égypte. Il y a de la musique classique, symphonique, de la batterie, des djembés, le violon bien sûr, affolant, tournoyant, virevoltant, des guitares rock, flamenco, mexicaines, arabo-andalouses, des voix samplées, rajoutées, des plages électroniques puissantes, une batucada... Tout se tient, tout est fait pour tenir en haleine, pour créer une tension et emmener plus loin, toujours plus loin ; chaque nouvelle écoute est une expérience singulière.
Voir Orange Blossom sur scène est aussi une expérience à vivre, assurément, mais finalement assez rare me concernant. La dernière fois où je les ai vus, c'était à Château-Thierry, pour un concert en plein air, gratuit, sur la place de l'hôtel de ville, le 13 juillet 2009. J'en avais fait un compte rendu sur mon ancien blog :
Orange Blossom à Château-Thierry

J'étais allée aussi à la Cigale, le 23 mars 2006. Je l'avais presque oublié ! J'ai retrouvé le texte que j'avais écrit, j'en étais alors aux tous débuts de ma carrière de blogueuse :
Une Cigale pour Orange Blossom
Karine étant partante, nous allâmes toutes les deux à Meaux (77) ce samedi 18 octobre 2014, avec juste la crainte de ne pas pouvoir danser, car je savais que la salle de la Caravelle comportait des gradins. Il a quand même fallu attendre que Carlos Robles Arenas joue du djembé pour que tous ceux et toutes celles qui frétillaient sur leur siège se mettent enfin debout et commencent à bouger. Et alors là, joie suprême !
Quel plaisir de voir et d'écouter cette jeune et belle femme en costume traditionnel, magnétique, gracieuse, enjouée, inspirée ! Et PJ Chabot, toujours au violon, sur le fil, tendu, explosif, accompagnant le chant, lui répondant, l'entourant de circonvolutions tsiganes... C'était rock, flamboyant, universel.
On y retourne quand ? Le jeudi 27 novembre 2014, c'est à Paris, au Divan du Monde. Ça promet d'être une belle fête ! Ou alors, il y aura le vendredi 6 mars 2015, au Cap d'Aulnay-sous-Bois. En attendant, je danse chez moi...
Le 16 octobre, Orange Blossom avait donné un concert pour FIP, au studio 105, que l'on peut visionner ici. Cela donne une sacrée bonne idée de ce qu'est un putain de concert !























1 commentaire:

  1. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer